Mémento historique

Nos locaux

 

Les élèves du Collège Saint-Joseph ont la chance d’évoluer dans un cadre agréable : la beauté des bâtiments, leur réfection progressive, et leur entretien régulier expliquent cet état. Les murs qui résonnent aujourd’hui des voix des collégiens étaient jusqu’en 1790 un Couvent de Dominicains – dits aussi Jacobins – d’où le nom de la porte gothique ainsi nommée, à l’angle des rues de la République et du Lycée.

 

La Révolution nationalisa le domaine qui fut acquis par des particuliers. L’église conventuelle fut en partie détruite sous la Terreur. Et, en 1824, l’ordre des Sœurs Saint-Joseph, cherchant un lieu d’accueil à Bourg-en-Bresse, se rendit propriétaire de l’enclos. La Congrégation Saint-Joseph fit restaurer la totalité des constructions en confiant le chantier à l’architecte du Gouvernement Dupasquier. Les travaux durèrent jusqu’au Second Empire, et transformèrent le nouveau Couvent Saint-Joseph en un des plus beaux ensembles architecturaux de la ville.

 

Les vestiges visibles de la première époque sont des escaliers et des boiseries çà et là, mais surtout l’ancien logis du directeur (époque Louis XV), ainsi que le mur retenant la colline (morceau des remparts de Bourg).

 

Au cours des cinquante dernières années, les nécessités d’expansion, et les obligations en terme de sécurité ont conduit les responsables successifs de l’établissement à un développement, et à une restructuration complète des bâtiments. Les réaménagements matériels récents sont évoqués dans les lignes qui suivent, et qui relatent brièvement l’évolution de la structure pédagogique.

 

 

L’établissement scolaire

 

L’histoire du Collège Saint-Joseph est beaucoup plus récente que celle de ses bâtiments. En effet, l’établissement est l’héritier d’un Cours Complémentaire, créé en 1953 par la Congrégation des Sœurs Saint- Joseph, pour recevoir à l’époque une soixantaine de jeunes filles,provenant des divers établissements primaires de la ville (en particulier des écoles Notre Dame et Saint-Vincent), mais également des écoles des villages environnants.

 

Sous l’impulsion de sa première responsable, Sœur Madeleine-Alice, ce Cours Complémentaire connut un essor très rapide, et, chaque année, il convenait de trouver de nouveaux locaux dans la vaste maison de la Congrégation, pour les convertir en classes. Les premières salles de cours se trouvaient dans les bâtiments situés le long de la rue du Lycée.

 

En septembre 1968, Sœur Madeleine-Alice passa le flambeau à Sœur Marie-Lingot. Le Cours Complémentaire Saint-Joseph comptait alors 10 classes, son effectif se montant à 285 élèves.

 

Deux ans se passèrent, et Sœur Marie-Gabriel Burtin suc-céda à Sœur Marie-Lingot, prenant la direction de 11 classes. Au début des années 70, les demandes d’inscription continuant d’affluer,la Congrégation fit construire dans son parc, sur la colline, un bâtiment préfabriqué abritant 4 nouvelles salles de cours, qui deviendront plus tard le domaine des troisièmes. Parallèlement, les classes de quatrième prenaient place dans des communs réaménagés (l’ancienne menuiserie). Ces derniers ont ensuite abrité les laboratoires de sciences pendant de longues années. A cette même époque, la loi scolaire et des changements dans les programmes eurent comme conséquence la transformation du Cours Complémentaire en CEG (Collège d’Enseignement Général), qui fonctionna de 1972 à 1978. A cette date, le CEG Saint-Joseph fit place, plus simplement, au Collège Saint-Joseph, en raison des modif-cations apportées au statut des établissements scolaires privés placés sous Contrat d’Association avec le Ministère de l’Education Nationale. Le Collège Saint-Joseph conclut son Contrat avec l’Etat en 1975, dans le cadre de la loi Debré, datant de 1959.

 

Dans le même temps, les élèves du Collège quittaient progressive-ment les locaux de la rue du Lycée pour s’installer, au fond du parc, dans le «Petit Saint-Joseph» qui se transformera en internat garçons, et dans l’ancien Noviciat, où se trouvait déjà l’internat filles,et qui deviendra le bâtiment principal. Ce transfert s’est achevé en 1980.

 

En 1976, Soeur Marie-Noël Durand prit la direction du Collège, fort de 12 classes et accueillant 325 élèves. En 1983, elle céda son poste à un laïc (le premier à la tête de l’établissement), M. Gaétan Mina-cori, qui prenait en charge près de 380 élèves répartis en 16 classes.

 

En septembre 1987, Saint-Joseph s’est ouvert à la mixité.A la rentrée de 1992, Soeur Annie Faucon, Supérieure de la Congrégation Saint-Joseph de Bourg, confia la direction du Collège à M. Philippe Antony, qui devient Délégué à la tutelle scolaire et cède la direction à M. Lionel CECILLON.

 

Depuis 1994, l’objectif prioritaire au niveau des locaux consiste à rassembler toutes les salles de cours dans le bâtiment principal, afin de limiter les déplacements, et de rendre le fonctionnement quotidien plus rationnel.

 

La réalisation de cet objectif s’est accompagnée de chantiers importants :

  • la construction d’un nouvel internat filles en 1995/1996 (50 lits)
  • la restructuration complète du «Petit Saint- Joseph» (entre 1999 et 2002) qui peut désormais recevoir 74 garçons internes.
  • la création / rénovation / mise en conformité d’une vingtaine de classes dans le bâtiment principal (entre 1996 et 2005).
  • la démolition du bâtiment préfabriqué en février 2001.
  • en 1997, la cuisine a été totalement rénovée pour répondre à la réglementation pour l’hygiène alimentaire.
  • durant l’été et l’automne 2001, les cours de récréation et les voies de circulation de la propriété ont été en grande partie refaites (bitume, volet paysager et éclairage).
  • en juillet 2004, un important chantier a été engagé (création d’une nouvelle salle multimédia et de trois nouvelles classes afin d’intégrer en 2005 les laboratoires au bâtiment principal).
  • pendant l’été 2005, 3 laboratoires de sciences ont été aménagés.
  • en 2006, une chambre pour élèves à mobilité réduite a été créée au rez-de-chaussée de l’internat garçons.
  • de nouveaux sanitaires extérieurs ont été construits en été 2007.
  • en été 2008, d’anciens locaux ont été réhabilités et transformés en vestiaires pour l’EPS, une esplanade sportive à également été aménagée.
  • Depuis l’automne 2009, les élèves disposent d’un espace convivial et d’un temps plus raisonnable pour prendre leurs repas, suite à une extension du service de restauration.
  • Par ailleurs, un aménagement complet des sous-sols du bâti-ment principal a permis de créer une nouvelle salle d’activités sportives de 250 m2, opérationnelle depuis novembre 2010.
  • En 2012, un chantier conséquent a été consacré à la création d’un nouveau CDI de 300 m2 avec mezzanine. Ce nouvel espace de travail et de recherche est équipé d’une quinzaine d’ordinateurs portables et de quelques tablettes tactiles. Ce CDI a été inauguré officiellement le vendredi 18 janvier 2013.
  • Un gymnase construit dans le parc du collège a été inauguré en janvier 2016.

 

L’ensemble de ces travaux résulte de notre volonté permanente de mettre à disposition des collégiens, de leurs enseignants et de leurs éducateurs des conditions de travail et de vie propices à la réussite et à l’épanouissement personnel.

 

Aujourd’hui, nous disposons d’installations de qualité. Depuis une dizaine d’années, l’effectif de l’établissement s’est stabilisé aux environs de 430 élèves dans 16 classes. Cet effectif confère au Collège Saint-Joseph une taille humaine, et participe à l’esprit familial que chacun apprécie. Ainsi, chaque membre de la Communauté Educative est connu pour ce qu’il est, reconnu pour ce qu’il fait, et peut ainsi trouver sa place au sein de l’Institution.