les 6D et les 5A : à la découverte de la cité médiévale de Châtillon-sur-Chalaronne
Pendant la semaine banalisée du 12 au 16 octobre, deux classes ont été visiter la cité médiévale de Châtillon-sur-Chalaronne, dans le cadre de la culture religieuse.
Un peu d’histoire :
Aux environs de l ‘an 1000, l’agglomération de Châtillon n’existait pas. Lorsque la féodalité s’installa, un château s’édifia au confluent de la Chalaronne et du Relevant. Très vite, les habitants se groupèrent au pied du château qui donna à la petite bourgade son nom de Châtillon. Les premiers seigneurs connus sont : Hugues, Milo, Humbert.
Pendant les deux siècles de monarchie française, qui débutèrent avec la grande figure de Saint Vincent de Paul, nommé curé de Châtillon en 1617, la ville participa à l’essor de la France, malgré le terrible incendie qui, en 1670, détruisit plus de 100 maisons ainsi que les Halles. C’est à cette époque qu’on doit l’Hôpital, le couvent des Capucins et celui des Ursulines. La Révolution amena de profonds bouleversements. De nombreux éléments des fortifications de la ville furent détruits à cette période : les remparts, la porte de Lyon et celle de Bourg. Le clocher de l’église fût également supprimé.
La ville possède malgré tout encore de nombreuses richesses telles que les Halles du XVème siècle qui abritent toujours le marché traditionnel du samedi matin, l’église Saint-André de style gothique flamboyant, la porte de Villars, etc… .